Assises nationales du VAE 2022, à GRENOBLE, le 19 octobre, en partenariat avec la FFCT

La Fédération est partenaire des Assises nationales du VAE 2022 qui auront lieu à Grenoble (Centre de Congrès) le mercredi 19 octobre 2022.
Denis Vitiel interviendra dans une des tables rondes.

Inscription gratuite et obligatoire :

Lien d’inscription :  https://www.billetweb.fr/assises-nationales-velo-a-assistance-electrique

Plus d’infos : https://www.assisesveloelectrique.org/

Programme

Pour une intelligence collective de la filière vélo

Au carrefour de la mobilité douce, du sport-santé et du développement touristique, le VAE poursuit sa fulgurante ascension. Dans ce contexte porteur, les Assises Nationales du Vélo à Assistance Électrique ont vocation à rassembler les acteurs clés de la filière vélo, issus de l’industrie et des services, des collectivités et du tourisme, des fédérations et associations. Un rendez-vous de co-réflexion, qui a pour objectif de favoriser le développement de cette nouvelle catégorie, de promouvoir ses usages, de répondre aux enjeux qui se profilent et d’esquisser les évolutions technologiques.

9h-9h30

Introduction 

Christophe Suszylo, Vice-président au Conseil départemental de l’Isère.

9h30-10h30

VAE : marché et perspectives

Véritable moteur de l’industrie du cycle, le segment des vélos à assistance électrique s’est hissé à la première place du marché français en valeur avec un chiffre d’affaires d’1,3 milliards d’euros sur l’année 2021. Après avoir enregistré de belles envolées avec une croissance de près de 30%, quelle est la situation du marché aujourd’hui dans un contexte de difficulté d’approvisionnement ?

Etat des lieux et perspectives.

Par Jérôme Valentin, Vice-président de l’Union Sport & Cycle. 

10h30-11h30

Le vélo cargo au service des familles et des professionnels

Long-tail, biporteurs, triporteurs… L’offre de vélos cargo s’étoffe avec l’arrivée de nouveaux modèles et de nouvelles marques pour répondre à une demande en forte croissance. Si les ventes sont encore modestes, à quelque 17 000 unités en 2021, le marché des vélos cargo a enregistré une progression de 54% avec un prix moyen parmi les plus élevés. Quels sont les usages et attentes qui se dessinent ? Quels sont les freins éventuels au développement des vélos cargo ?

En présence de:

Jean-Christophe Broggini, dirigeant de Cyclable Entreprises

Arno Liegon, directeur de la communication de Douze Cycles

Olivier Moucheboeuf, commission cycle à l’Union Sport & Cycle

Gaétan Piegay, responsable projets Les Boîtes à Vélo

Benjamin Sarrazin, fondateur de Yuba Bicycles

11h30-12h30

Le rôle des clusters dans le développement du VAE

En quoi le regroupement d’entreprises et d’acteurs du vélo autour d’un pôle régional est-il bénéfique à la filière en générale et au VAE en particulier ? CYGO dans le Grand Ouest, Vélo Vallée en Occitanie, CARA Mobilité Active en Auvergne Rhône Alpes : concurrence, émulation ou complémentarité ? 

En présence de :

Vincent Monatte, vice-Président CARA Mobilité Active

Jean Venet, Vice-Président du cluster Vélo Vallée Occitanie

François Lucas, Président de CYGO

12h30-14h

Déjeuner

visite du showroom 

14h-15h30

VAE : l’étincelle pour une réindustrialisation?

Qu’il s’agisse de groupes industriels, comme l’équipementier automobile Bontaz, ou de start-up comme Ultima Mobility, la révolution du VAE a suscité de nouvelles vocations dans le monde de l’entreprise, sur fond d’indépendance technologique et de transition écologique. Le VAE est-il le déclencheur d’une réindustrialisation du vélo en France ?

En présence de :

Maël Bosson, co-fondateur E-bike Labs

Christophe Laurens, directeur R&D eBikes chez Bontaz,

Jérôme Mortal, CEO d’Ultima Mobility,

Louis Renou, directeur département électro-mobilité chez Valeo

15h30-17h

Itinérance et VAE, comment améliorer l’expérience client 

Le voyage à vélo a le vent en poupe ! Au-delà des besoins inhérents à tous les cyclistes itinérants, l’avènement du VAE change la donne pour les professionnels. L’émergence de nouvelles clientèles, avec leurs propres attentes, et l’apparition de nouvelles contraintes techniques liées à l’électrique, impliquent de repenser l’offre et le service du tourisme à vélo.

En présence de :

Thomas Langlois, chargé du développement touristique à Isère Attractivité

Alexandre Le Beuan, fondateur de l’agence de voyages Chemins

Denis Vitiel, membre du bureau, commission technique et VAE à la FFVélo,

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