article de Marie-France Beaughon, responsable « féminines » au CoDep 38
Le mardi 29 août, à l’initiative du Comité départemental, 18 cyclotouristes féminines de l’Isère et 2 de leurs conjoints se sont donné rendez-vous devant l’ancienne gare SNCF de Tournon-sur-Rhône. Les dernières places du grand parking sont prises d’assaut, le centre-ville est bouclé à la circulation, pour cause c’est le jour de la foire aux oignons qui attire chaque année beaucoup d’habitués ou de curieux. Quelques dames sont arrivées sur place la veille pour ne pas rater le départ…
Le temps de faire connaissance en se présentant rapidement, le départ de cette première journée à vélo s’effectue à 9h30 comme prévu. 2 groupes de 10 personnes emmenées par Sylviane et Marie-France prennent la route en direction de Tain l’Hermitage. La météo est un peu incertaine, on évite de partir vers la montagne ardéchoise comme prévu initialement. Le parcours peu vallonné passera donc en Drôme pour une distance de 88 km avec 690 m D+. Nous franchissons le Rhône, traversons Tain-l’Hermitage, Mercurol, Mours-Saint-Eusèbe, Eymeux, Saint-Maurice-Hostun. Le ciel tourne de plus en plus au gris… A 12h30, nous sommes à l’approche de Rochefort-Samson où nous avons prévu la pause repas. Quelques petites gouttes de pluie, ce sera les seules de la journée. Presque en haut de la montée, Andrée met pied à terre : son dérailleur pendouille de sa chaine ! Heureusement nos mécanos ne sont pas loin, ils trouveront la solution de dépannage qui permettra à la cycliste de terminer l’étape avec un braquet fixe sans problème. Le restaurant « Le Samsonnet » nous offre gracieusement sa terrasse pour un pique-nique à l’abri. Nous repartons pour Bésayes puis Alixan, très joli village médiéval circulaire. A Châteauneuf-sur-Rhône, Lucien propose de suivre la voie verte jusqu’à la confluence Isère-Rhône. Ces derniers 20 km seront tranquilles et très agréables, le soleil est de plus en plus généreux.
Arrivée à l’hôtel « Azalées » vers 17 h. Les chambres sont très confortables. Nous aurons le temps de faire un petit tour à la foire et le long du Rhône pour découvrir un centre-ville très animé.
Deuxième jour, départ à 8h30, tout le monde est ponctuel. La distance du jour est de 100 km avec 1270 m D+. Direction les Gorges du Doux, ça circule pas mal sur la D532, ensuite la montée est très agréable. La patte de dérailleur n’ayant pas pu être réparée, Andrée décide de louer un VAE pour les 2 jours suivants. Le magasin n’ouvrant qu’à 9h, elle nous rejoindra plus tard accompagnée de Lucien et des 2 dames en VAE du GSE. 3 groupes grimperont en traversant les villages de Colombier-Le-Vieux, Saint-Félicien puis Pailharès. Tout le monde se retrouve au Col du Buisson et pause avec sourire pour une photo souvenir. Nous terminons la montée jusqu’à Lalouvesc en passant le Col du Faux. A 1090 m d’altitude, il fait gris et froid ! Le casse-croute vite avalé, nous nous pressons dans un bar à bières pour prendre un café ou un thé bien chaud ! On ne traine pas, toutes les couches sur le dos, on entame la longue descente vers Satillieu jusqu’à Sarras. Le groupe de M-F fera un arrêt en passant au village de Saint-Romain-d’Ay pour découvrir le sanctuaire Notre Dame d’Ay. Dominique perce un pneu en longeant la D86, juste avant d’entrer sur la Via Rhôna. Une nouvelle fois, nos mécanos interviennent promptement pour résoudre le problème. Les 20 derniers kms en bordure du Rhône, entourés de vergers et de vignes, sont à nouveau très agréables.
Troisième jour, les chambres sont libérées et les bagages mis dans les véhicules. Nous avons décidé la veille de partir tous sur un parcours raccourci de 73 km avec 980 m de D+, nous n’irons donc pas jusqu’à Beauchastel et la vallée de l’Eyrieux mais nous resterons sur les hauteurs. Le départ est donné à 8h30 en direction du Sud. Nous essayons de trouver des alternatives à la D86, pas toujours facile…, en passant par Mauves (joli château) et quelques petites portions tranquilles. Arrivée à Saint-Péray où nous apercevons le Château de Crussol sur la hauteur, puis nous traversons le joli village de Toulaud pour arriver au Col des Ayes puis au Col de Rotisson. La montée se poursuit au milieu des bois jusqu’au Col de la Croix-Saint-André puis au Col de la Justice, elle offre à beaucoup d’occasions de belles vues sur la vallée du Rhône. Le pique-nique est pris à Boffres, un emplacement pourvu de plusieurs bancs vers l’église et les vestiges d’un château nous est destiné. On profite encore d’une jolie vue le temps de la pause. C’est reparti en descente pour Alboussière, puis Plats, et nous terminons par une petite route panoramique qui porte bien son nom. A quelques kms de l’arrivée, un détour vers le belvédère situé juste au-dessus de la ville de Tournon offre une superbe vue sur le vignoble, le fleuve, le Vercors, les Alpes, …
Arrivée vers 15h30. Nous profitons de ces dernières minutes en prenant ensemble un verre bien frais à la terrasse de l’hôtel avant de repartir chacun de son côté. Les « Merci » font chaud au cœur, je pense que l’ensemble du groupe gardera de bons souvenirs de ces moments partagés à vélo.
Bravo et MERCI à mon tour ! Rendez-vous pris pour une prochaine aventure !