Séjour CODEP 2025 au Centre des 4 vents à AUBUSSON d’Auvergne
Cette année le CODEP avait organisé à l’initiative de la commission tourisme ce séjour de 4 jours qui a permis à nombre d’entre-nous de découvrir cette région verdoyante à cette période
Tout commence ce samedi 27 septembre, le beau temps est de la partie et voilà les 28 participants sur place vers midi pour piqueniquer et ensuite, tous ensemble, prendre la route pour le premier parcours (Les Choristes).
Descente vers Courpiere, un peu effrayante pour certaine qui se rassure ensuite. Belle route pour découvrir le château de Ravel où fut tourné le film « Les Choristes » et où on a une des plus belles vues de France sur les volcans d’Auvergne et le sommet du Puy de Dôme bien connu amateurs de vélos.
Le soir une spécialité locale, la « truffade » appréciée par tous nous était servie.
Le lendemain, les « forts » partaient pour les cols des bois noirs long parcours de 100km et 1800m de dénivelé avec 5 cols à franchir. Les « résignés » se contentaient des bois noirs « courts » et de 3 cols ! Joli parcours mais froid le matin. Après le piquenique à Chabreloche, le temps se réchauffait et les mollets aussi avec une pente sévère dès la sortie du village, la pause-café permettait de faire le retour en 2 groupes.
Le lundi les plus en jambes rééditaient leurs exploits en s’attaquant au haut Livradois avec plus de 2000 m de dénivelé tandis que les autres prenaient le temps d’admirer le paysage sur un parcours plus court mais avec quand même 1200m de dénivelé positif ! Là aussi froid le matin mais bel après-midi avec de très belles descentes, mais malheureusement il fallait faire la remontée de Courpiere au gite pour finir le parcours.
Après diner les discussions se poursuivaient tandis que certains jouaient au tarot et les Pontchartrains fêtaient l’anniversaire de Denis.
Le mardi afin de finir en beauté nous avions 3 groupes, le premier s’attaquait au célèbre col du Beal et ses 1320m d’altitude, le second faisait un petit tour à Ambert, tandis que le troisième faisait une virée à Thiers, où un café au soleil fut très apprécié face au jacquemart qui sortait pour frapper les coups de 11h. Retour par le côté sombre de la ville où se succèdent toutes ces usines fermées et abandonnées pour la plupart.
Ce séjour effectué sur des routes peu fréquentées par les voitures (bien que parfois bien « bosselées »), a parmi à chacun de s’exprimer selon ses envies et sa motivation, nous avons eu la chance de n’avoir ni chute ni incidents mécaniques.
Tout au long de ces 4 jours de séjour une amitié s’est tissée entre les différents participants, qui ne se connaissait pas tous, et permettra de garder un lien avec les différents clubs présents.
Le CODEP saura faire perdurer ce type de séjour dans les prochaines années mais ailleurs qu’aux 4 vents car le centre risque de fermer ses portes fin décembre (la décision sera prise lors de l’AG fédérale à ALBI).
Un grand merci à notre Roger qui a organisé ce séjour.
La commission tourisme