Cette nouvelle édition semblait très attendue…
Difficile d’évaluer précisément la participation. D’après les organisateurs, elle fut… très nombreuse, sous le signe de la détente.
L’affiche était alléchante :
« Faites le tour du lac en vélo, découvrez de nouvelles activités (paddle, aviron, voile…) et profitez de nombreuses animations gratuites pour toutes et tous ! »
Dès 7h30, l’effervescence gagnait les espaces prévus pour les animations ; on monte des stands, élabore des circuits, organise la signalétique etc… en attendant 10h, heure de l’ouverture officielle !
Le Département de l’Isère et Le Pays Voironnais, promoteurs de l’événement ont réussi à nouveau ce pari, de satisfaire les nombreux adeptes du vélo, mais aussi du paddle, de l’aviron et de la voile.
Les cyclistes étaient comblés de pouvoir parcourir tranquillement, en mode « route réservée », les 28,86 km (493m de dénivelé) du tour du lac de Paladru, la plupart en famille.
Car c’était aussi la fête du vélo en famille.
De nombreuses animations étaient prévues, pour petits et grands. A noter la présence d’un petit manège actionné par un système de pédalage… le tout accompagné par un musicien en direct. Les manèges du futur ?
Des stands aussi (FFCT, FFC, AF3V, maquillage, mécanique vélo etc…)
Le Comité Départemental de Cyclotourisme en Isère a largement contribué à la réussite de cette journée :
– un stand d’information pour accueillir les intéressés de la pratique du vélo sous toutes ses formes sans compétition.
– plusieurs espaces d’initiation ou de perfectionnement
Une ribambelle de bambins, à fond sur leur draisienne, ont trouvé rapidement leur équilibre pour parcourir un mini circuit sur herbe
Un atelier d’initiation au VTT pour petits et grands, avec slaloms, passage d’obstacles, planche à bascule très fréquentée et sécurisée en permanence par des membres du CoDep 38
Un atelier « code de la route et sécurité » où des cyclistes de tous âges ont pu vérifier tout en roulant leurs connaissances de base des panneaux routiers… mais qu’il est difficile de tenir sa droite !
Le moment fort de cette journée pour le CoDep 38 a été la remise du « ruban bleu » de notre Fédération FFCT, représentée par Denis Vitiel, élu fédéral, à Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, en présence de nombreuses personnalités locales.
Lire l’article du Dauphiné Libéré à ce sujet.
Merci à tous les membres du CoDep 38 engagés sur cet événement ; merci aussi aux cyclotouristes de quelques clubs voisins qui ont eu la gentillesse de passer sur notre stand.
Et merci aux organisateurs qui ont facilité nos interventions et nous ont chouchoutés tout au long de cette journée…
Dans les coulisses, on parlait déjà de la 4ème édition…
Quelques photos : (cliquer pour agrandir)