Assemblée Générale de notre Comité Départemental le 19 novembre 2021 à Montalieu-Vercieu

Ce vendredi 19 novembre, c’est à Montalieu-Vercieu, un pays de légendes… que s’est tenue l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Cyclotourisme de l’Isère.
Nous ne nous attarderons pas sur le titre récemment décerné à cette commune.
De toutes façons, il faisait nuit en arrivant, nous n’avons rien pu vérifier, et nous préférons parler de l’accueil chaleureux de son Maire et du club « Cyclotourisme Montalieu Vercieu »

au micro, Catherine Borgeais-Rouet (Présidente du CoReg AuRa)

Denis Vitiel (FFCT) et Christian Giroud (Maire de Montalieu-Vercieu)

Manu Boudry, Président de « Montalieu-Vercieu Cyclotourisme »

Manu Boudry, Président du club local, fut le premier à se saisir du micro, qui passa ensuite de main en main, soigneusement désinfecté à chaque passage (obligé!)
Un bel accueil réservé aux Présidents de clubs venant des 4 coins du Département, heureux de se retrouver en présentiel, après 2 années compliquées…
Et la joie et l’honneur de recevoir à la table présidentielle : M Christian Giroud, Maire de Montalieu-Vercieu, Catherine Borgeais-Rouet, Présidente du Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclotourisme et Denis Vitiel, représentant Mme Martine Cano, Présidente de la FFCT.

M le Maire, dans son discours d’accueil évoqua le rôle joué par le club cyclo dans sa cité, proposant de multiples activités tout au long de l’année, pour jeunes et moins jeunes, et l’aide apportée aux plus grands des écoles de la commune.
Catherine Borgeais-Rouet et Denis Vitiel, affirmèrent le dynamisme du Comité de l’Isère et son rayonnement, en exprimant leur soutien aux multiples actions menées sur le département.

Pascal Jarrige, Président du CoDep 38

Pascal Jarrige, Président du Comité, anima de belle manière cette assemblée en débutant par un rapport moral résolument optimiste à la lecture des effectifs stables des licenciés, malgré les turbulences sanitaires.
Ecoutons-le : « Des actions ont été lancées avec succès à l’initiative du Codep et surtout des clubs. C’est vous, clubs, qui faites vivre notre fédé et nous Codep nous faisons tout notre possible pour vous appuyer mais il nous faut connaitre vos besoins dans tous les domaines. »
Cet appel fut lancé et poursuivi par la majorité des responsables des Commissions.

Le public attentif, s’est senti concerné par les enjeux de notre sport et le développement de la pratique cyclotouristique des 66 clubs du département.
Chaque commission a présenté son bilan.
L’événement phare de cette saison a été sans conteste le déplacement à vélo de 35 féminines du département qui, en septembre dernier, ont parcouru 620km en 6 jours pour rejoindre Toulouse, lieu de rassemblement de l’opération quadriennale nationale « Toutes à vélo ».
Des applaudissements bien mérités à l’organisatrice de ce périple : Marie-France, aussi secrétaire du CoDep 38.

Le public attentif, s’est senti concerné par les enjeux

Les perspectives pour 2022 sont claires. Toutes les commissions sont déjà au travail : des actions en direction des jeunes (grâce aux 10 Ecoles Françaises de Vélo), des féminines, du tourisme, de la sécurité, du VTT, la santé, la formation, le calendrier des randonnées des clubs et événements départementaux, la communication…
Le tout annoncé et couvert par des médias, et une communication renforcée au CoDep 38 par le nouveau site web, la nouvelle page facebook, pour promouvoir des événements que beaucoup attendent avec impatience.

La saison 2022 s’annonce belle.
Espérons que les frustrations de ces 2 années précédentes soient remplacées par le bonheur attendu de se rencontrer et rouler ensemble vers de beaux projets…
Restons optimistes !

photos : Albert et Pascal