Compte Engagement Citoyen – Compte Bénévole

Présidents du COREG ARA, CODEP, CLUB

Valorisez la participation active de vos adhérents en validant les heures consacrées à vos instances dirigeantes, encadrement de vos écoles françaises de vélo
Ceci peut vous intéresser.

Compte bénévole

 

 

 

Publié le : lundi 17 septembre 2018 – Modifié le : jeudi 11 mars 2021

Pour bénéficier du compte d’engagement citoyen en tant que bénévole associatif, vous pouvez déclarer vos activités sur le téléservice “Le Compte bénévole”.

Le téléservice de déclaration des activités bénévoles associatives est en ligne : Le compte bénévole

Il est possible de déclarer jusqu’au 30 juin de chaque année vos activités bénévoles éligibles réalisées l’année antérieure.

Pour pouvoir bénéficier de droits à formation, plusieurs conditions doivent être réunies :

– Le bénévole doit être membre de l’instance de direction de l’association (CA, bureau, comité de direction…) ou encadrer d’autres bénévoles (et non des pratiquants et/ou adhérents) ;

– et l’engagement bénévole doit représenter 200 heures dans l’année, dont au moins 100 dans la même association.

La déclaration de telles activités relève du choix des bénévoles éligibles. Il s’agit d’une démarche volontaire et individuelle. Elle doit être reconduite chaque année d’éligibilité si le bénévole est intéressé par le dispositif du CEC.

Cette ou ces déclarations pourront être attestées par le “valideur CEC” de votre association jusqu’au 31 décembre de l’année de la déclaration. En effet, chaque association doit avoir nommé, au sein de son instance de direction (conseil d’administration, bureau…), un dirigeant bénévole qui assume le rôle de « valideur CEC » selon la procédure décrite ici.

Cette procédure lui permet notamment d’être prévenu par mail chaque fois qu’un bénévole souhaite faire valider une déclaration pour bénéficier de droits CEC.

Sous réserve d’éligibilité au dispositif et si la déclaration est validée, des droits à formation supplémentaires apparaîtront sur le Compte personnel d’activité du titulaire au printemps de l’année suivante, sous réserve de ne pas avoir atteint le plafond de droits CEC.

Documents à télécharger :

Le tuto valideur

Le webinaire

Aller au contenu principal