lire aussi l’article du journal l’Eveil (Le Puy-en-Velay), en bas de page
A l’initiative du CoDep 38, 45 licenciées féminines se sont retrouvées du vendredi 1er au lundi 4 juillet 2022 pour 4 jours de randonnées autour du Puy-en-Velay. C’est à l’hôtel Chris’tel proche du centre-ville que nous avons posé nos valises et garé nos vélos. Un très bon accueil, des chambres confortables, une cuisine copieuse et gouteuse, un soleil bien présent, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce séjour un magnifique rendez-vous !
Une première journée dans les hauts plateaux « Entre Meygal et Mézenc », avec un départ depuis Saint-Julien-Chapteuil. Boucle d’une soixantaine de kilomètres pour bien démarrer, à la découverte de Saint-Front et son lac de cratère, Moudeyres et ses typiques maisons de pierres aux toits de chaume, Les Estables plus haute commune du département, en face du Mézenc. Installation à l’hôtel vers 17h30 et apéritif de bienvenue offert par le Comité Départemental.
Une deuxième journée « Sources de la Loire » en passant par Monastier-sur-Gazeille, sa magnifique abbatiale romane et son viaduc de la Recoumène enjambant la Gazeille, Goudet et les ruines du château de Beaufort surplombant la vallée, Arlempdes et son rocher couronné d’une chapelle et des vestiges d’un ancien château.
La randonnée se termine par un arrêt au lac du Bouchet, très joli bleu dans un écrin de forêt, nous sommes dans la chaine du Devès. Au pays de la lentille verte, nous cherchons les champs où elle est cultivée mais nous aurions besoin d’éclaireur… Pour terminer la journée, magnifique descente en direction de Vals-près-Le-Puyau fil du Dolaizon. La route est belle, elle va être empruntée par le Tour de France lors de sa 16ème étape (Saint-Etienne – Mende).
Pour la troisième journée « Gorges de l’Allier », nous passons encore au pied du Devès pour arriver à Saint-Privat-d’Allier, étape sur la célèbre Via Podiensis vers Saint-Jacques de Compostelle.
Une superbe petite route en surplomb de la rivière jusqu’à Vergues, la descente vers Prades et ses orgues basaltiques, Saint-Julien-des-Chazes et sa chapelle emblématique, le joli village de Chanteuges et son ancien prieuré.
Arrivée sur Langeac, c’est la fête de la Saint-Gal, mais la ville habituellement animée est bien calme, tout le monde est en train de se rassasier ! Il nous faut remonter vers Vailhac, puis Siaugues-Sainte-Marie, le soleil cogne, tout le monde adapte son rythme pour passer les bosses. Le ciel est de plus en plus menaçant à l’approche du Puy mais la descente est tellement belle ! Quelques éclairs fendent le ciel en arrière-plan de la ville, nous arrivons avant l’orage qui finalement passera à côté. A 18h30, Nicole Ouillon, Trésorière du CoReg AuRA et membre du GCP, et Georges Assezat, Président du GCP, nous ont concocté une petite réception à l’hôtel en présence de l’Adjoint aux Sports du Puy-en-Velay. Nous repartons toutes et tous avec un petit souvenir de la ville. Un grand merci à eux pour cette très sympathique organisation.
Avant de nous quitter, c’est la dernière journée « Au fil de la Loire ». Nous roulons en direction de Lavoûte-sur-Loire en longeant le fleuve, les routes sont plus fréquentées par les voitures que lors des jours précédents. Le château de Lavoûte Polignac se dresse au-dessus de la Loire. Un passage à Rosières, puis direction Chamalières-sur-Loire où nous essuyons une averse orageuse. Nous retrouvons la Loire jusqu’à Vorey-sur-Arzon, puis Saint-Vincent. Encore une dernière grimpette pour atteindre Saint-Paulien où il fait bon casser la croute. Retour par Polignac et son imprenable forteresse médiévale qui s’impose aux yeux de très loin.
Enfin, une descente plongeante sur le Puy-en-Velay en suivant le chemin de la Boriette, les dernières photos des monuments pleins les yeux : Le Rocher Saint-Michel d’Aiguille qui se dresse devant nous, la cathédrale Notre-Dame, la statue monumentale Notre-Dame de France qui domine la cité. Arrivée étalée à l’hôtel, chacun reprend son véhicule…
Remerciements amicaux à Pascal JARRIGE, Président du CoDep 38, Roger PASCAL, Délégué Sécurité au CoDep 38, et Denis VITIEL, élu au Comité directeur fédéral chargé de la Sécurité, qui m’ont accompagnée dans la préparation de ce projet et ont encadré avec patience et bienveillance les groupes sur les parcours pendant le séjour.
Remerciements à toutes les participantes pour leur implication, leur solidarité et leurs sourires !
Marie-France BEAUGHON, Commission Féminines du CoDep 38