Le stage d’animateur club passe par LA MURE

Les 4 et 5 mars, sur les routes du plateau Matheysin, s’est déroulé un stage d’animateur de club organisé par le Comité départemental de l’Isère de cyclotourisme (CODEP38) de la Fédération Française de cyclotourisme (FFCT).

Dix stagiaires provenant des Cyclotouristes Matheysins ont participé à cette formation conduite par deux moniteurs (Jacques VEIL et Michel CONSTANTINI) et Pascal JARRIGE Président du CODEP38.

Samedi, ils étaient reçus à la salle de l’Esquisse mise à disposition par la mairie de LA MURE, par Denis PONCET Président des cyclotouristes Matheysins, où ils ont reçu une formation théorique en salle et pratique sur route.

Ce stage s’est déroulé sur deux journées, abordant différents thèmes, comme la connaissance de la structure fédérale, le rôle et la fonction de l’animateur, l’encadrement de groupe et la sécurité, la mécanique vélo, l’orientation et la lecture de la carte, la cyclo-découverte ou encore la convention de pré-accueil dans les clubs.

Également au programme du week-end, une partie pratique sur des parcours adaptés a permis de mettre les stagiaires en situation afin d’expérimenter leurs acquis en terme de conduite de groupe et lecture de cartes, quelles que soient leurs pratiques, route ou VTT.

La qualification animateur premier niveau d’encadrement au sein de la FFCT est décernée aux participants à l’issue du stage et validée lorsqu’ils sont possesseurs du diplôme de secourisme PSC1, ce qu’ils ont tous obtenu un an auparavant.

Après ces deux jours de formation, tous ont validé leur stage avec brio et le tout dans la bonne humeur !

J.F. Mary