Séjour Féminines à CREST du 26 au 28 août 2024
Le secteur choisi se situe en Drôme autour de la ville de Crest, aux portes du Vercors d’un côté et de la Drôme provençale de l’autre.
Le lundi 26 août, à l’initiative du Comité Départemental, 29 cyclotouristes (25 licenciées dames, 2 encadrantes et 2 accompagnateurs) se sont donnés rendez-vous sur le parking de l’hôtel “La Saleine” à Crest.
Le temps de se dire bonjour, de retrouver certaines connaissances ou de s’en faire de nouvelles, le départ est donné à 9h30 comme prévu. Trois groupes emmenés par Marie-France et Sylviane prennent la route en direction de Chabrillan. Agnès BOULON de la Commission Féminines du CoDep 26 nous accompagne pour cette première sortie et partage avec nous son plaisir de rouler en Drôme. Le parcours est vallonné et les villages médiévaux nous ravissent mais il faut bien tenir les guidons ! Après Grane, le groupe M-F franchira le Col de la Grande Limite puis traversera (à pieds) le joli village de Mirmande labelisé PBVF, alors que les autres cyclistes iront elles à Marsanne en passant par le Col de Tartaiguille.
A midi, nous sommes à La Laupie, charmant petit village perché, et nous nous retrouvons toutes pour la pause pique-nique.
Vers 13h, nous reprenons la route mais le vent fort qui sévit depuis le matin ne nous rend pas la tâche facile. Celles qui ont choisi le parcours raccourci de 63 km avec 760 m de D+, après un arrêt café à Cléon d’Andran en présence de Jean-Pierre GARNIER, Président du CoDep 26 rencontré par hasard sur la route, modifieront le tracé pour trouver une route plus abritée qui les fera passer par le Col de Devès avant de rejoindre Crest.
Les autres ayant opté pour le parcours plus long de 84 km avec 1170 m de D+, ne s’arrêteront qu’un court moment suite à un souci de crevaison et lutteront contre le vent du Nord en passant par Puygiron, La Bâtie-Rolland, Saint-Gervais-sur-Roubion, Puy-Saint-Martin et Divajeu pour retrouver, plus loin, Crest.
Arrivée à l’hôtel « La Saleine » vers 17h. Nous découvrons nos chambres agréables et confortables. Quelques-unes d’entre nous profiteront de la piscine pour nager et se détendre dans l’eau. A 19h, un apéritif offert par le CoDep est apprécié. Un bon repas s’en suit puis, la fatigue se faisant sentir, nous ne tarderons pas pour aller nous allonger.
Deuxième jour, le départ est donné à 8h30. Deux possibilités sont offertes : 80 km avec 830 m de D+ ou 100 km avec 1170 m de D+.
Une fois les groupes constitués, tout le monde prend la direction de Aouste-sur-Sye et Blacons. Ensuite la belle montée du Col de la Boîte où la circulation est limitée, chaque dame y trouve son rythme sans stress.
Petit arrêt à Montclar-sur-Gervanne.
Puis nous continuons à grimper jusqu’au Col de la Croix où nous apprécions la pause photo pour observer le paysage et récupérer un peu.
Très vite la faim se fait sentir et le repas est le bienvenu pour le groupe de Sylviane. Les plus courageuses du groupe M-F iront jusqu’à Die en passant par Saint-Julien-en-Quint et le Col de Marignac, une aire de pique-nique étant idéalement placée dans la descente sur Die et le café apprécié Place de la République à côté de la Cathédrale Notre-Dame de Die. Le groupe Sylviane ira directement à Pontaix et prendra le temps de siroter une boisson à Saillans.
Pour finir, tout le monde ira rejoindre une belle petite route vallonnée côté rive gauche de la Drôme, La Clastre, Aouste-sur-Sye et enfin Crest. Au cours de la journée, une crevaison à Saillans et un souci mécanique suite à la chute sans gravité de Chantal mais nos deux accompagnateurs Alain et Lucien sont là pour intervenir rapidement.
A l’issue de cette superbe journée avec une météo idéale et deux parcours magnifiques, tout le monde est ravi ! Pendant que certaines s’accorderont un peu de temps pour visiter le centre de Crest, d’autres choisiront un moment de détente et de convivialité entre sportives. L’eau de la piscine est appréciable.
C’est déjà le troisième jour… Michèle a un souci d’alimentation pour sa batterie, elle ne pourra pas rouler. De fortes chaleurs sont annoncées, nous avons choisi de partir plus tôt dès 8h, une fois les chambres libérées, afin de profiter de la fraîcheur matinale. Trois groupes sont formés et nous roulons direction Aouste-sur-Sye avant de commencer à grimper le ‘Pas de Lauzun’. Belle route entre les rochers qui mérite notre attention.
Après un arrêt photos, la route redescend et nous faisons un petit détour pour aller jusqu’à l’Auberge des Dauphins au cœur de la forêt de Saou. Certaines, séduites par ce magnifique édifice réhabilité dernièrement, prendront un café, alors que d’autres attendront le joli village de Saou pour consommer. Au passage, nous apercevons de magnifiques falaises de calcaire qui font le bonheur des grimpeurs. Le soleil est là et la chaleur commence à se faire sentir.
Pour un petit groupe d’une dizaine de personnes encadré par M-F et Lucien, direction Bourdeau puis la grimpée vers le Col de Ventebrun. Arrêt à la Chapelle de Comps.
Continuation par Dieulefit où s’effectuera le remplissage des gourdes et la pause repas.
La longue descente vers La Bégude-de-Mazenc rafraichit un peu, nous profitons au passage d’une belle vue sur le village de Poët-Laval labélisé PBVF. Un arrêt y était prévu mais nous ne faisons que passer à cause des températures. Pause boisson à l’ombre à Pont-de-Barret.
Une majorité filera directement à Pont-de-Barret et profitera d’un agréable moment de détente à “La fontaine Minérale”. Le reste du parcours commun continue à nous séduire malgré la forte chaleur. Soyans, le Col du Lunel, Les Lombards, et même si une déviation est conseillée, nous filerons vers Divajeu après avoir une dernière fois observé ce beau paysage drômois. Puis ce sera Crest et l’arrivée, heureuses d’avoir parcouru 60 km avec 790 m de D+ ou 92 km avec 1240 m de D+ pour les plus aguerries.
Vers 15h30 – 16h, nous sommes de retour. Une boisson bien fraîche à l’hôtel avant de repartir chacune de son côté.
Les « MERCI ! » font chaud au cœur même si l’on sait que la réussite du séjour est l’affaire de toutes les participantes.
MERCI également à Alain et à Lucien pour leur présence bienveillante et leur implication dans notre périple.
Une belle aventure qui laissera au groupe de bons souvenirs de ces moments partagés à vélo.
Sylviane & Marie-France
Commission Féminines CoDep 38 Cyclotourisme