Séjour féminines à SAINT-BONNET-en-CHAMPSAUR du 25 au 28 août 2025

Séjour féminines à SAINT-BONNET-en-CHAMPSAUR du 25 au 28 août 2025 : 25 féminines, 2 encadrantes ( Marie – Sylviane) et 2 accompagnateurs (Jean-Luc président du CoDep38 et Claude président du club cyclotouriste de Saint-Matin-le-Vinoux) soit 29 personnes.

Le secteur choisi se situe dans les Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Saint-Bonnet-en-Champsaur se trouve au débouché  de la vallée du haut Drac (route Napoléon) et jouxte le parc national des écrins  à 15 kms de Gap par le col Bayard et à 90 kms de Grenoble.

Le lundi 25 août, à l’initiative du Comité départemental de l’Isère (CoDep), 27 cyclistes et 2 accompagnateurs se sont donné rendez-vous sur le parking de l’hôtel « La Crémaillère » à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Une douzaine de filles sont arrivées la veille. Le temps de se dire bonjour, de retrouver certaines connaissances ou de s’en faire des nouvelles, dès  9h30 quatre groupes sont formés et prennent la direction de la vallée de La Séveraisse dans le Valgaudemar. Le parcours est magnifique bien que difficile au départ, mais les paysages nous ravissent. Le soleil nous accompagne et très vite nous avons chaud. Les plus aguerries  iront jusqu’au refuge du Gioberney admirer « Le voile de la mariée » mais une grande majorité s’arrêtera à la cascade du Casset ou un peu avant. Le pique-nique est apprécié et nous nous retrouvons tous dans le jardin d’un café  à La Chapelle-en-Valgaudmar pour siroter une boisson et échanger sur cette belle première demi-journée.  14 heures, il faut reprendre la D480 et malgré des travaux proches de Chauffayer, nous arrivons de façon échelonnée à notre hôtel vers 16h30. Les plus courageuses auront parcouru 86 kms et 1700m de D+, une grande majorité 74 kms et 1310m de D+ et certaines 68 kms pour 1100m de D+.

Nous découvrons nos chambres et apprécions le lieu.  A 18h30, un apéritif offert par le CoDep38 est servi en présence de Bernard Henry et de son épouse. Bernard est président du CoDep 05 et sa femme est investie au club cyclotouriste de Gap. Moment très convivial empreint de bonne humeur pendant lequel nous pouvons parfaire notre géographie du Champsaur. Un bon repas suit et la fatigue se faisant sentir nous ne tardons pas pour aller nous allonger.

Deuxième jour, le départ est donné à 9h. Le circuit passant par le col du Noyer était prévu mais nous avons opté pour la vallée du Drac de Champoléon car la route de Ambel est fermée. 4 circuits sont proposés allant de 65 à 96 kms, et de 700 à 1900m de D+.  Les groupes formés se dirigent, pour une grande majorité, vers Ancelle en passant par le col de Manse. Le lieu est agréable et le café aussi. Bernard Henry est là et ne manque pas de nous encourager ! Nous passerons tous par Saint-Jean-Saint-Nicolas, et chaque fille pourra adopter son propre rythme, sans pression.  Le « décor »  est splendide et nous profitons de chaque instant pour admirer les montagnes, la végétation et la beauté de la nature. La circulation peu intense nous permet de rouler en toute sécurité. Nombreuses sont celles qui mangeront dans le fond de la vallée avec une pause-café au retour à Champoléon en présence de Corinne qui semble retrouver la forme. Certaines feront le détour par Orcières et n’hésitent pas à passer par  le col de Chaillol sous un soleil de plomb. Aucune crevaison ni aucun souci mécanique ne perturbent notre rythme et nous sommes sécurisés par la présence de Jean-Luc et Claude. Au retour, certaines iront prendre une bière et découvrir le centre de Saint-Bonnet pendant que d’autres se reposent dans le grand parc de l’hôtel. Le repas est à la hauteur de nos efforts et les lasagnes sont vite englouties. Il faut penser à aller dormir pour rouler le lendemain mais la météo annoncée nous oblige à modifier et à proposer d’autres parcours.

Le troisième jour, après avoir libéré nos chambres, une majorité du groupe décide de ne pas rouler car il pleut et certaines reprennent la route pour rentrer. Un groupe de 13 réduit bientôt à 9, prendra la direction du Col du Noyer en passant par Poligny. Mais au village Le Noyer nous sommes bien mouillés et il est facile de faire demi-tour pour rentrer à La Crémaillère.  Géraldine, la gérante, met à disposition sa terrasse abritée et nous pouvons partager un dernier casse-croûte.

13h30, il faut quitter les lieux et un petit arrêt est prévu pour acheter des tourtons. Les « mercis » font chaud au cœur même si l’on sait que la réussite du séjour est l’affaire de toutes. Un grand merci à Jean-Luc et à Claude pour leur présence bienveillante et leur implication dans notre périple. Merci également à Marie-France et à Christophe de la commission féminines qui ont œuvré pour préparer ce séjour et leur implication dans la préparation des parcours.

Une belle aventure qui laissera au groupe  de bons souvenirs de ces moments partagés à vélo.  Au plaisir de rouler prochainement ensemble sur nos routes iséroises.

Sylviane et Marie (responsable de la commission féminines).

Aller au contenu principal